homanoidus a écrit:À moins que ce soit pour une license
Pierre-Yves a écrit:[...] et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.[...]
JPPE a écrit:homanoidus a écrit:À moins que ce soit pour une license
Tu dois te tromper de sujet entre Audrey et Morgane
PYH faisait remonter un sujet sur Morgane, actrice de théâtre que Rama a rencontré
galafe a écrit:Pierre-Yves a écrit:[...] et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.[...]
La poupée est anthropomorphe (elle a une forme humaine). Vous ne l'avez pas donc pas anthropomorphisée.... le mécanisme psychique que vous avez mis en oeuvre, c'est tout simplement de l'empathie. Ce qui est un comportement tout à fait normal humainement parlant (chez certains autres animaux aussi d'ailleurs)... sauf à être un psychopathe bien sûr.
valentin a écrit:Si tu as l'occasion de rencontrer l'acteur, demande-lui pourquoi il se montre tout nu durant la première partie de la pièce ?
Et pourquoi ils ont choisi une RealDoll plutôt qu'une autre ?
Pierre-Yves a écrit:Mais oui, il faut que je leur demande quel message ils ont voulu faire passer.
galafe a écrit:Sur l'anthropomorphisme, je vois ce que tu veux dire, pour aller au fond des choses, la suite en MP donc
Pierre-Yves a écrit:La compagnie Ulrike Quade Company a réalisé une pièce de théâtre, "Maniacs", avec une poupée.
Plusieurs représentations ont eu lieu à Paris fin 2016 au théâtre du Mouffetard : http://lemouffetard.com/spectacle/maniacs
Sur scène, il y avait un acteur et une RealDoll "Renée". Elle porte le même nom dans la pièce.
Avant d'entrer dans la salle, le théâtre remettait un dossier aux spectateurs avec :
- la facture reçue par la compagnie suite à l'achat de la RealDoll
- le bon de commande RealDoll
- des photos de l'exposition "Men & Dolls" réalisée par Benita Marcussen sur des DO et leur poupée : http://www.benitamarcussen.dk/projects
- un journal adressé à Renée et écrit par Phi Nguyen, l'acteur qui joue avec elle
Lorsque nous nous sommes installés dans la salle, l'acteur et la poupée étaient déjà sur scène et entièrement nus. Il se déplaçait avec elle. J'ai été impressionné par sa force, car il transmettait une impression de facilité malgré le poids de la poupée.
Je n'avais jamais vu une pièce avec un acteur nu. On s'y fait mais quand il a mis un pantalon à la moitié de la pièce, j'ai senti un léger soulagement du public (que j'ai partagé avec eux !).
La pièce a duré une heure et a alterné entre vidéos et jeu sur scène. Il y avait peu de paroles et pas vraiment d'histoire, c'était surtout une succession de moments de vie, de questionnements et de doutes du protagoniste sur sa relation avec Renée.
Une scène m'a particulièrement marqué. On le voyait pendant 5 minutes mettre des claques de plus en plus fortes à Renée. Plus les minutes passaient, plus je ressentais un malaise face à cette situation. Du fait de sa ressemblance avec une femme et de la violence des claques, je trouvais que cette scène mettait le public face à ses contradictions. Nous avions beau savoir que c'était un objet, je pense que nous avons été plus d'un à ressentir une gêne face à cette scène et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.
Mais ce qui est intéressant, c'est que chacun a eu une sensibilité différente sur ce qu'il s'est passé sur scène. Concernant la scène avec les claques, ma conjointe a interprété ce passage comme la mise en lumière de la frustration du personnage face à l'absence de réaction de Renée. Il avait beau l'aimer, lui parler, lui faire l'amour (ce qu'il n'a pas fait sur scène ) ou lui mettre des claques d'une violence inouïe, rien n'y faisait, elle n'interagissait pas avec lui. Ou du moins, il n'était pas sensible aux légers signes d'humanité qu'elle pouvait émettre autrement que par la parole, à travers le regard par exemple.
Je garde un bon souvenir de cette pièce.
Mais mettre en scène une pièce avec une poupée de compagnie est complexe. En étant sur scène, elle est donc une comédienne, comme le serait un humain. Mais pour qu'elle soit considérée comme telle par le public, il faut qu'il y ait une interaction avec ce dernier. Il faut qu'elle joue, ou plutôt qu'elle donne l'impression de le faire. C'est donc un beau défi qui t'attend avec ce projet !
Retourner vers Coucou, c'est moi !!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Dylaan et 241 invités
Index du forum Haut du site