Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:48

Love-Dolls Forum

L'univers de la poupée réaliste pour adultes.

Une recherche... comme une autre.

Présentation obligatoire (1er post): Venez vous présenter ici. Un coup de tut-tut et les portes devraient s'ouvrir.
 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Aoû 2018, 19:07

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par Morgane » 22 Aoû 2018, 17:56

Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements !
Au plaisir de discuter plus avant... et de comprendre mieux l'ergonomie du forum qui est comme du chinois pour moi. Si je fais des trucs bizarres, comme ne pas poster des messages au bon endroit, c'est normal !

 
Messages: 134
Enregistré le: 15 Fév 2016, 17:07
Localisation: Doctorant en Sciences de l'Information et de la communication au CELSA

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par Pierre-Yves » 27 Oct 2018, 17:58

La compagnie Ulrike Quade Company a réalisé une pièce de théâtre, "Maniacs", avec une poupée. :D

Plusieurs représentations ont eu lieu à Paris fin 2016 au théâtre du Mouffetard : http://lemouffetard.com/spectacle/maniacs


Sur scène, il y avait un acteur et une RealDoll "Renée". Elle porte le même nom dans la pièce.

Avant d'entrer dans la salle, le théâtre remettait un dossier aux spectateurs avec :
- la facture reçue par la compagnie suite à l'achat de la RealDoll
- le bon de commande RealDoll
- des photos de l'exposition "Men & Dolls" réalisée par Benita Marcussen sur des DO et leur poupée : http://www.benitamarcussen.dk/projects
- un journal adressé à Renée et écrit par Phi Nguyen, l'acteur qui joue avec elle

Lorsque nous nous sommes installés dans la salle, l'acteur et la poupée étaient déjà sur scène et entièrement nus. Il se déplaçait avec elle. J'ai été impressionné par sa force, car il transmettait une impression de facilité malgré le poids de la poupée.

Je n'avais jamais vu une pièce avec un acteur nu. On s'y fait mais quand il a mis un pantalon à la moitié de la pièce, j'ai senti un léger soulagement du public (que j'ai partagé avec eux !). :lol:

La pièce a duré une heure et a alterné entre vidéos et jeu sur scène. Il y avait peu de paroles et pas vraiment d'histoire, c'était surtout une succession de moments de vie, de questionnements et de doutes du protagoniste sur sa relation avec Renée.

Une scène m'a particulièrement marqué. On le voyait pendant 5 minutes mettre des claques de plus en plus fortes à Renée. Plus les minutes passaient, plus je ressentais un malaise face à cette situation. Du fait de sa ressemblance avec une femme et de la violence des claques, je trouvais que cette scène mettait le public face à ses contradictions. Nous avions beau savoir que c'était un objet, je pense que nous avons été plus d'un à ressentir une gêne face à cette scène et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.

Mais ce qui est intéressant, c'est que chacun a eu une sensibilité différente sur ce qu'il s'est passé sur scène. Concernant la scène avec les claques, ma conjointe a interprété ce passage comme la mise en lumière de la frustration du personnage face à l'absence de réaction de Renée. Il avait beau l'aimer, lui parler, lui faire l'amour (ce qu'il n'a pas fait sur scène ;) ) ou lui mettre des claques d'une violence inouïe, rien n'y faisait, elle n'interagissait pas avec lui. Ou du moins, il n'était pas sensible aux légers signes d'humanité qu'elle pouvait émettre autrement que par la parole, à travers le regard par exemple.

Je garde un bon souvenir de cette pièce. :4:

Mais mettre en scène une pièce avec une poupée de compagnie est complexe. En étant sur scène, elle est donc une comédienne, comme le serait un humain. Mais pour qu'elle soit considérée comme telle par le public, il faut qu'il y ait une interaction avec ce dernier. Il faut qu'elle joue, ou plutôt qu'elle donne l'impression de le faire. C'est donc un beau défi qui t'attend avec ce projet ! :17:
Doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Sorbonne/Celsa.

Actuellement en huitième année de doctorat, ma thèse sur les poupées de compagnie arrive bientôt à son terme (objectif soutenance en 2024 !). :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4775
Enregistré le: 08 Jan 2014, 14:00

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par homanoidus » 27 Oct 2018, 18:25

À moins que ce soit pour une license ;diabolo;
"Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez"
Mélissande :12:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2739
Enregistré le: 07 Oct 2013, 21:17

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par valentin » 27 Oct 2018, 19:03

Une license IV pour sûr. ;Fum;

Merci pierre-yves. :D

Si tu as l'occasion de rencontrer l'acteur, demande-lui pourquoi il se montre tout nu durant la première partie de la pièce ?
Et pourquoi ils ont choisi une RealDoll plutôt qu'une autre ?

Je dis cela parce qu'en france aussi on fabrique des dolls solides. :mrgreen:
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13080
Enregistré le: 14 Oct 2016, 23:38
Localisation: Dans le canapé, entre Léanira et Nymira

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par JPPE » 27 Oct 2018, 19:42

homanoidus a écrit:À moins que ce soit pour une license ;diabolo;


Tu dois te tromper de sujet entre Audrey et Morgane
PYH faisait remonter un sujet sur Morgane, actrice de théâtre que Rama a rencontré
JPPE - Jedi Phidelis Pier Emery
Amoureux de Léanira Nymphéa Emery
(WM155BB Rockin'Angel) & Nymira Léana Emery (WM155BB Angel&Kristina) : The Candy Twins.
Kathleena Zhelle (WM171H) vivant sa troisième vie.
Les voluptueuses Angelica Lina Emery
(WM164J) & Amy Leena Zhelle (WM#20 Bimbo) .
Que la Force soit avec vous ... Lorsque vous baladez les + 35 Kg de votre poupée ^_^

Voir les photos de Léanira Nymphéa & Nymira Léana Emery et Kathleena Zhelle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Enregistré le: 23 Mar 2018, 09:33

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par galafe » 27 Oct 2018, 19:51

Pierre-Yves a écrit:[...] et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.[...]

La poupée est anthropomorphe (elle a une forme humaine). Vous ne l'avez pas donc pas anthropomorphisée.... le mécanisme psychique que vous avez mis en oeuvre, c'est tout simplement de l'empathie. Ce qui est un comportement tout à fait normal humainement parlant (chez certains autres animaux aussi d'ailleurs)... sauf à être un psychopathe bien sûr.
La scène des beignes doit être fortement inconfortable du coup.... enfin peut être pas pour tout le monde...
Merci du compte rendu.
Willhelmina

"Tant qu’on nous réduira à l’état de robot, les robots nous réduiront à néant." Anonyme
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" Philip K. Dick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4775
Enregistré le: 08 Jan 2014, 14:00

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par homanoidus » 27 Oct 2018, 20:42

JPPE a écrit:
homanoidus a écrit:À moins que ce soit pour une license ;diabolo;


Tu dois te tromper de sujet entre Audrey et Morgane
PYH faisait remonter un sujet sur Morgane, actrice de théâtre que Rama a rencontré


“Non c’était pour dire rien du tout...”
“Y dit qu’il voit pas l’rapport”
“C’est pas faux”
"Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez"
Mélissande :12:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13080
Enregistré le: 14 Oct 2016, 23:38
Localisation: Dans le canapé, entre Léanira et Nymira

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par JPPE » 27 Oct 2018, 21:50

Alors si c'était juste à titre surérogatoire !

Et attention Caradoc, il a expliqué à Perceval qu'il ne fallait pas abuser de la botte magique

Tient lundi, je porterais ce t-shirt
JPPE - Jedi Phidelis Pier Emery
Amoureux de Léanira Nymphéa Emery
(WM155BB Rockin'Angel) & Nymira Léana Emery (WM155BB Angel&Kristina) : The Candy Twins.
Kathleena Zhelle (WM171H) vivant sa troisième vie.
Les voluptueuses Angelica Lina Emery
(WM164J) & Amy Leena Zhelle (WM#20 Bimbo) .
Que la Force soit avec vous ... Lorsque vous baladez les + 35 Kg de votre poupée ^_^

Voir les photos de Léanira Nymphéa & Nymira Léana Emery et Kathleena Zhelle

 
Messages: 134
Enregistré le: 15 Fév 2016, 17:07
Localisation: Doctorant en Sciences de l'Information et de la communication au CELSA

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par Pierre-Yves » 28 Oct 2018, 11:56

galafe a écrit:
Pierre-Yves a écrit:[...] et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.[...]

La poupée est anthropomorphe (elle a une forme humaine). Vous ne l'avez pas donc pas anthropomorphisée.... le mécanisme psychique que vous avez mis en oeuvre, c'est tout simplement de l'empathie. Ce qui est un comportement tout à fait normal humainement parlant (chez certains autres animaux aussi d'ailleurs)... sauf à être un psychopathe bien sûr.


Je suis d'accord avec ce que tu (je me permets de te tutoyer, c'est plus sympa sur un forum ;) ) dis sur l'empathie, mais je pense que nous la ressentons une fois que nous avons anthropomorphisé la poupée.

Selon moi, "anthropomorphe" et "anthropomorphisme" sont deux choses distinctes. Un objet anthropomorphe n'entraîne pas pour autant automatiquement un anthropomorphisme de notre part. Personnellement, une poupée gonflable a beau avoir une forme humaine, il m'est impossible de l'anthropomorphiser et de lui prêter quelque intention que ce soit, à l'inverse d'une poupée de compagnie ou d'un robot.

En témoignent également les différents profils de DO (impossible d'ailleurs de définir un profil type). Pour certains, ce n'est qu'un objet sexuel alors que pour d'autres la poupée est une véritable partenaire de vie. Pourtant, c'est sensiblement le même objet. Certains sont également déçus de leur achat car ils n'arrivent pas à nouer de relation avec leur poupée, alors qu'ils s'attendaient à facilement l'anthropomorphiser.

Je suis persuadé que dans le public, tout le monde n'a pas ressenti la même émotion face à la poupée. Je suis également convaincu que des spectateurs ne l'ont pas anthropomorphisé malgré sa forme humaine, en la considérant uniquement comme un objet voire un accessoire de l'acteur. D'ailleurs, c'est uniquement lors de cette scène que j'ai ressenti de l'empathie pour elle. L'anthropomorphisme peut apparaître et disparaître aussi soudainement, ce qui est en soi indispensable pour nouer une relation avec une poupée. Tous les DO avec lesquels j'ai échangé ne sont pas dupes, pour eux la poupée reste et restera un objet (d'où le terme de "créature artificielle" que j'utilise pour décrire la poupée, entre l'objet et l'humain). Et c'est nécessaire, sinon il serait compliqué voire inenvisageable de réaliser certains gestes si elle était considérée au même plan qu'une humaine, comme par exemple lui changer de tête ou les yeux, ou bien lui enlever son insert.

De plus, un objet qui n'est pas anthropomorphe peut parfaitement être anthropomorphisé. Deux chercheurs, Fritz Heider et Marianne Simmel, ont réalisé en 1944 une étude intitulée « An experimental study of apparent behavior ». Les deux chercheurs diffusaient un court-métrage d’animation où nous pouvions voir les déplacements de deux triangles et d’un rond autour d’un rectangle fixe, mais ouvert. Fritz Heider et Marianne Simmel se sont rendus compte que nous avions tendance à attribuer un état mental à ces formes géométriques, qui n'avaient pourtant rien d'humain. Les commentaires sur YouTube en dessous de la vidéo sont d'ailleurs intéressants :


La première fois que j'ai vu cette vidéo, c'était au musée du Quai Branly lors de l'exposition "Persona, étrangement humain" (une 4Woods était d'ailleurs exposée). J'ai regardé la vidéo avant de lire la description de cette dernière, et j'avais effectivement prêté des intentions à ces formes (pour moi, le grand triangle était méchant :lol: ).

J'en profite galafe pour te dire que je prends toujours plaisir à lire tes réflexions sur le forum. Je précise également que ce ne sont que mes réflexions et interprétations et que je ne les considère aucunement comme des vérités établies ! Au contraire, l'intérêt d'une recherche est de se nourrir des retours et échanges constructifs. :D

Si jamais tu souhaites continuer à échanger, n'hésite pas à m'envoyer un MP car je ne voudrais pas flooder le topic de Morgane. ;)

valentin a écrit:Si tu as l'occasion de rencontrer l'acteur, demande-lui pourquoi il se montre tout nu durant la première partie de la pièce ?
Et pourquoi ils ont choisi une RealDoll plutôt qu'une autre ?


C'est une troupe de théâtre néerlandaise. Je pense qu'ils ont choisi une RealDoll car c'est la marque qui fait le plus parler d'elle.
Concernant la nudité, peut-être est-ce une volonté de brouiller les frontières homme-poupée, en montrant que physiquement il existe peu de différences entre nous et la poupée ? Mais oui, il faut que je leur demande quel message ils ont voulu faire passer. :D
Doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Sorbonne/Celsa.

Actuellement en huitième année de doctorat, ma thèse sur les poupées de compagnie arrive bientôt à son terme (objectif soutenance en 2024 !). :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Enregistré le: 23 Mar 2018, 09:33

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par galafe » 28 Oct 2018, 14:01

Oui l'empathie est un affect puissant et génial qui a été / est bien utile à l'humain. Espérons que ça dure.

:
Sur l'anthropomorphisme, je vois ce que tu veux dire, pour aller au fond des choses, la suite en MP donc ;)
Willhelmina

"Tant qu’on nous réduira à l’état de robot, les robots nous réduiront à néant." Anonyme
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" Philip K. Dick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Enregistré le: 23 Mar 2018, 09:33

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par galafe » 28 Oct 2018, 14:04

Pierre-Yves a écrit:Mais oui, il faut que je leur demande quel message ils ont voulu faire passer. :D

Si ils veulent bien te dire la raison d'être de la scène des beignes aussi.... voir si mon intuition est bonne.
Willhelmina

"Tant qu’on nous réduira à l’état de robot, les robots nous réduiront à néant." Anonyme
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" Philip K. Dick

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13080
Enregistré le: 14 Oct 2016, 23:38
Localisation: Dans le canapé, entre Léanira et Nymira

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par JPPE » 28 Oct 2018, 15:44

Sur la vidéo, je n'ai pas lu les commentaires mais l'on peut identifier le père brutal, la mère et son fils qu'il la défend :shock:
Suis-je influencé par la campagne contre les violences conjugales qui passent à la télé

galafe a écrit:Sur l'anthropomorphisme, je vois ce que tu veux dire, pour aller au fond des choses, la suite en MP donc ;)

Ou en zone 2 qui a un quartier sur la psychologie
Même si j'avoue que je survole les longues proses de certains, j'ai consacré déjà trop de temps à écrire les miennes ;HAHAHA;
JPPE - Jedi Phidelis Pier Emery
Amoureux de Léanira Nymphéa Emery
(WM155BB Rockin'Angel) & Nymira Léana Emery (WM155BB Angel&Kristina) : The Candy Twins.
Kathleena Zhelle (WM171H) vivant sa troisième vie.
Les voluptueuses Angelica Lina Emery
(WM164J) & Amy Leena Zhelle (WM#20 Bimbo) .
Que la Force soit avec vous ... Lorsque vous baladez les + 35 Kg de votre poupée ^_^

Voir les photos de Léanira Nymphéa & Nymira Léana Emery et Kathleena Zhelle

 
Messages: 133
Enregistré le: 31 Aoû 2018, 17:54

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par Berny62 » 29 Oct 2018, 08:43

Bonjour "Morgane" ! :12:

Bienvenue ici. Si ton prénom est "Clara", tu dois être toi aussi une jolie poupée ! ;BJC;
A l'occasion, je veux bien un calendrier dédicacé ! :3: Merci et bisou ! ;amour34;

 
Messages: 3
Enregistré le: 06 Aoû 2018, 19:07

Re: Une recherche... comme une autre.

Message par Morgane » 20 Nov 2018, 15:44

Bonjour,
Je n'avais pas lu votre réponse... Merci de m'avoir si longuement et précisément répondu, je vais aller voir du côté de cette compagnie, je n'avais pas entendu parlé de cette pièce.
En tous cas je partage tout à fait votre avis sur le fait que ce qui est intéressant, c'est ce que chacun voit... La scène dont vous parlez devait être assez forte effectivement.
Je crois que ce qui m'a décidée à me pencher sur les dolls, c'est un tutoriel de nettoyage, le moment où les gestes de soin viennent se confondre dans l'esprit avec des gestes de torture, le trouble qui en découle et qui vient pointer notre réflexe à humaniser cet objet. Je fais aussi le lien avec les enfants qui reproduisent les gestes de soin de leur parents sur leur poupée, mais qui gardent aussi une grande brutalité, pouvant jeter d'un coup la poupée par terre ou se mettre à la frapper...
C'est un objet que l'on humanise, mais que l'on peut aussi traiter comme un objet, la rencontre des deux relations est une zone trouble passionnante.

Je serais intéressée par votre mémoire, vous travaillez sur les dolls ? vous en possédez une ?
Je vous écrirai plus longuement, mais je travaille et le temps me manque.

Au plaisir

Morgane

Pierre-Yves a écrit:La compagnie Ulrike Quade Company a réalisé une pièce de théâtre, "Maniacs", avec une poupée. :D

Plusieurs représentations ont eu lieu à Paris fin 2016 au théâtre du Mouffetard : http://lemouffetard.com/spectacle/maniacs


Sur scène, il y avait un acteur et une RealDoll "Renée". Elle porte le même nom dans la pièce.

Avant d'entrer dans la salle, le théâtre remettait un dossier aux spectateurs avec :
- la facture reçue par la compagnie suite à l'achat de la RealDoll
- le bon de commande RealDoll
- des photos de l'exposition "Men & Dolls" réalisée par Benita Marcussen sur des DO et leur poupée : http://www.benitamarcussen.dk/projects
- un journal adressé à Renée et écrit par Phi Nguyen, l'acteur qui joue avec elle

Lorsque nous nous sommes installés dans la salle, l'acteur et la poupée étaient déjà sur scène et entièrement nus. Il se déplaçait avec elle. J'ai été impressionné par sa force, car il transmettait une impression de facilité malgré le poids de la poupée.

Je n'avais jamais vu une pièce avec un acteur nu. On s'y fait mais quand il a mis un pantalon à la moitié de la pièce, j'ai senti un léger soulagement du public (que j'ai partagé avec eux !). :lol:

La pièce a duré une heure et a alterné entre vidéos et jeu sur scène. Il y avait peu de paroles et pas vraiment d'histoire, c'était surtout une succession de moments de vie, de questionnements et de doutes du protagoniste sur sa relation avec Renée.

Une scène m'a particulièrement marqué. On le voyait pendant 5 minutes mettre des claques de plus en plus fortes à Renée. Plus les minutes passaient, plus je ressentais un malaise face à cette situation. Du fait de sa ressemblance avec une femme et de la violence des claques, je trouvais que cette scène mettait le public face à ses contradictions. Nous avions beau savoir que c'était un objet, je pense que nous avons été plus d'un à ressentir une gêne face à cette scène et à avoir par conséquence, sans nous en rendre compte, anthropomorphiser la poupée au fur et à mesure de la pièce.

Mais ce qui est intéressant, c'est que chacun a eu une sensibilité différente sur ce qu'il s'est passé sur scène. Concernant la scène avec les claques, ma conjointe a interprété ce passage comme la mise en lumière de la frustration du personnage face à l'absence de réaction de Renée. Il avait beau l'aimer, lui parler, lui faire l'amour (ce qu'il n'a pas fait sur scène ;) ) ou lui mettre des claques d'une violence inouïe, rien n'y faisait, elle n'interagissait pas avec lui. Ou du moins, il n'était pas sensible aux légers signes d'humanité qu'elle pouvait émettre autrement que par la parole, à travers le regard par exemple.

Je garde un bon souvenir de cette pièce. :4:

Mais mettre en scène une pièce avec une poupée de compagnie est complexe. En étant sur scène, elle est donc une comédienne, comme le serait un humain. Mais pour qu'elle soit considérée comme telle par le public, il faut qu'il y ait une interaction avec ce dernier. Il faut qu'elle joue, ou plutôt qu'elle donne l'impression de le faire. C'est donc un beau défi qui t'attend avec ce projet ! :17:

Précédente

Retourner vers Coucou, c'est moi !!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dylaan et 241 invités

Index du forum       Haut du site
Love-Dolls Album : les dernières photos postées


Voir le site Love-dolls.fr Voir la boutique Zelex Voir la boutique Game Lady
Voir le site WM DOLLS Voir le site DSDOLL
Voir le site XYcolo Voir le site Dreamdoll Voir le site 4Woods Europe

[Valid Atom 1.0]      Valid XHTML 1.0 Strict

Les photographies du site love-dolls-forum.com sont protégées par l’article L112-2-9 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction de nos photographies pour des fins commerciales n’est pas autorisée.